coopératif
étymologie
(1550) Du bas latin cooperativus, « cause secondaire (d’une maladie) ». Le sens économique apparaît en 1842, et le sens de « coopérant » avant 1946.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincoopératifcoopératifs
Féminincoopérativecoopératives

coopératif \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tif\

  1. (Économie) Qui réunit les efforts de tous les intéressés et les fait concourir à l’amélioration de la situation de chacun.
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […] : d’obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d’un Branly encore présenté en 2012 par l’auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre […]. » (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
  2. Qui est prêt à coopérer, à aider un effort, une entreprise.
    • Ils se sont montrés très coopératifs.
synonymes
Prêt à coopérer :

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français