coquemar
étymologie
(XIIIe siècle) Corruption du latin cucuma, de coquerecuire ») apparenté à cuisine, queux, etc.
La graphie est peut-être une réinvention sur la base du verbe latin et de marmite.

nom

SingulierPluriel
coquemarcoquemars

coquemar \kɔk.maʁ\ masculin

  1. Pot de terre vernissée, ou de métal, pourvu d’une anse, et servant ordinairement à faire bouillir ou chauffer de l’eau, de la tisane ou d’autres liquides.
    • Le coquemar chantait sur le poële, et sur l’appui de la fenêtre, le grand chat roux s’étendait au soleil. (Jean-François Renkin - Au pré Tombeau)
    • Quand Barincq entra dans le hall dont la porte était grande ouverte, un feu de fagots venait d’être allumé sous le coquemar; … (Hector Malot- Anie)
    • Pour faire deux bonnes tasses de thé, il faut prendre une chopine d’eau que l’on fera bouillir dans un coquemar d’argent, de cuivre étamé ou de terre vernissée et lorsque l’eau bout on y jettera environ une dragme de thé, et en même temps on retirera le coquemar du feu pour le laisser un demi-quart d’heure couvert, qui est le temps nécessaire pour que la feuille soit allée à fond, et que l’eau ait bien pris la teinture. (P.S. Dufour, 1693).
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français