cor
Voir aussi: COR, Cor
symbole
nom
traductions
nom
traductions
traductions
COR
étymologie
nom de famille
Cor
prénom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: COR, Cor
symbole
cor
- (linguistique) Code ISO 639-3 du cornique.
- (Nom commun 1)
En ancien français corn, du latin cornu, matière qui dans l’Antiquité était utilisée pour faire des instruments à vent. - (Nom commun 2)
Du latin corium.
nom
Singulier Pluriel cor cors
cor
- (Sens propre) (chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
- Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c’est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
- (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
- (Par métonymie) Cerf.
- Un six cors. Un vieux dix cors.
- (Vieilli) Corne qui servait d’appel aux pâtres, soldats, chasseurs… ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
- Le cor de Roland…
- Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d’ivoire qu’il portait en sautoir, et, l’approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés […] — (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- (Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
- (En particulier) Cor de chasse.
- Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse… Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d’un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l’air féroce, émerveille et fait taire l’assistance. — (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Suspendus aux murs du vestibule dallé, une collection de cors, en cuivre brillant, évoquait — fallacieusement, je crois — les fastes d’anciennes chasses à courre. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 106)
- Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. — (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, page 203)
- (En particulier) cor d’harmonie|Cor d’harmonie, instrument d’orchestre symphonique, dans sa version moderne.
- (En particulier) Cor naturel, instrument d’orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
- (Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
- Premier cor à l’orchestre de l’Opéra.
- (En particulier) Cor de chasse.
- (Héraldique) Meuble représentant l’instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c’est l’embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
- Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d’or, au second d’argent à l’arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura voir illustration « armoiries avec un cor »
- pointe (1) (Québec)
- andouiller (1)
nom
Singulier Pluriel cor cors
cor
- (médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
- J’ai un cor aux pieds.
- (médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.
- allemand : Hühnerauge, Adlerauge
- anglais : corn
- espagnol : callo
- italien : callo
COR
étymologie
- Initiales de Conseil d’orientation des retraites.
nom de famille
COR
- Conseil d’orientation des retraites, structure ministérielle française destinée à étudier la question des retraites, qui associe des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des experts et des représentants de l’État français.
- Le COR montre que le niveau de vie est maximal chez les retraités de 60 à 74 ans. — (Bruno Palier, Réformer les retraites, 2021)
- Tous les scénarios envisagés par le COR débouchaient sur un déficit massif, insoutenable pour les finances publiques. — (Marc Fiorentino, Sauvez votre retraite !, 2013)
- De toute part, on souligne l’injustice de ce projet, que la gauche ne juge absolument pas nécessaire, selon sa lecture des prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 janvier 2023, page 4)
Cor
prénom
Cor masculin
- Prénom masculin, diminutif de Cornélius.
- Et aussi Cor !… J’oubliais… — (Georges Simenon, Un crime en Hollande, chapitre 1)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
