coraciiformes
étymologie
Du latin scientifique Coraciiformes. Les racines de ce dernier taxon sont dérivées de Coracias, nom scientifique générique du rollier, oiseau-type de cet ordre, qui est donc  composé de coracias (« rollier ») et de -formis (« en forme de »), littéralement « en forme de rollier », du nom spécifique du grand corbeau Corvus corax. Ce dernier nom provient lui-même du grec ancien κόραξ et fait référence au bec, et, chez la famille des coraciidés (rolliers, rolles), à la silhouette générale chez les oiseaux de cet ordre, qui ressemblent à ceux des corbeaux et autres corvidés.

nom

coraciiformes \kɔ.ʁa.si.i.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Ordre d'oiseaux néognathes insectivores et arboricoles réunissant 177 espèces et 35 genres répartis en six familles, dont les coraciidés (e.g. rolliers, etc.), les alcédinidés (e.g. martins-pêcheurs, etc.) et les méropidés (e.g. guêpiers, etc.), qui sont caractérisées par leur couleurs souvent très vives et chatoyantes, leurs pattes syndactyles, leur bec robuste et acéré évoquant celui des corbeaux ou des geais, leur habitude de creuser des tunnels dans la terre meuble pour y nicher, et dont la majorité des espèces habitent l'Ancien Monde, à l'exception des todiers, des motmots et de quelques espèces de martins-pêcheurs.
forme fléchie

SingulierPluriel
coraciiformecoraciiformes

coraciiformes \kɔ.ʁa.si.i.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de coraciiforme#fr|coraciiforme.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français