corbeau
Voir aussi: Corbeau
étymologie
(Nom) Du moyen français corbeau, de l’ancien français corbel, dérivé de corb, corp, du latin populaire de Gaule corbus, du latin classique corvus, de même sens.
Le sens d’« auteur de lettres anonymes » remonte à l’affaire Angèle Laval qui inonda Tulle de lettres anonymes en 1920. L’affaire inspira le film Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot dans lequel une série de lettres anonymes signées « Le Corbeau » s’abat sur une petite ville française.
(Adjectif) En référence à la couleur des plumes du grand corbeau.

nom

SingulierPluriel
corbeaucorbeaux

corbeau \kɔʁ.bo\ masculin (pour une femmelle on dit : corbelle)

  1. (ornithol) Nom vernaculaire du grand corbeau (Corvus corax), gros oiseau passereau carnassier à plumage noir et au bec fort et noir.
    • […] un corbeau croassait à la dernière branche desséchée d’un chêne, et les archers montrèrent en riant ce but à Othon, mais le jeune homme répondit que le corbeau était un animal immonde, dont les plumes étaient indignes d’orner la toque d’un franc archer. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • […] ; un corbeau déjà dressé et comment (il buvait du vin), avait jugé bon néanmoins de renoncer aux bienfaits de la civilisation et de reprendre la clé des bois ; […]. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) (zoologie) Oiseau d’allure proche du grand corbeau (1) (freux, corneille, choucas, etc.) pouvant appartenir aux genres Corvus et Pyrrhocorax.
    • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l’Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j’ai vu passer des vols de corbeaux (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • Au moment de repartir, notre attention est attirée par une nuée de corbeaux s'agitant au-dessus d'un groupe d’êtres humains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
    • Quelques années plus tard, deux autres répulsifs pour corbeaux sont découverts : la diphénylguanidine et le triacétate de guazatine. Ces produits sont assez strictement limités aux corvidés. (Jean Lhoste, Pierre Grison, La phytopharmacie française: chronique historique, INRA, 1989, page 29)
  3. (histoire) En temps d’épidémie, personne chargée par les autorités de sortir de la ville les cadavres des pestiférés afin de les réunir dans des fosses.
    • Ce qu'il y avait de terrible au milieu de cette agonie de tout un peuple, c'était l'hilarité, la joie, l'allégresse de ces hommes chargés de réunir les morts, et qu'on avait baptisés du nom expressif de corbeaux. (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, IV, 16)
    • On l’appelait le corbeau, du nom qu’on donnait à ces hommes sales et ivres qui fossoyaient les morts avec une indécente brutalité très répugnante. Il fallait convenir qu’il n’était pas très populaire. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 282)
    • Quatre hommes qui avaient la chemise en dehors des pantalons et étaient ainsi revêtus de l’uniforme habituel des corbeaux arrivèrent avec une civière. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 283)
    • Ce ne sont pas des fossoyeurs. […] Ces hommes en casaquin sont des corbeaux, ainsi nommés à cause de leur croc, par quoi ils crochent dans les morts pour non pas les approcher trop. (Robert Merle, Fortune de France, IX, 1977)
  4. (Par extension) (Désuet) (populaire) Nom donné quelquefois aux porteurs des morts.
  5. (Désuet) (Péjoratif) Nom donné quelquefois aux prêtres à cause de leurs vêtements noirs.
  6. (Figuré) (familier) Auteur de lettres ou de coups de téléphone anonymes.
    • Les juges chargés de faire la lumière sur les envois anonymes adressés en 2004 à leur collègue Renaud Van Ruymbeke, ont découvert un deuxième corbeau dans l’affaire Clearstream. (Le Monde, 13 juillet 2006, Gérard Davet, Hervé Gattegno, lemonde.fr)
  7. (architecture) (Maçonnerie) Pierre, pièce de bois ou de métal, façonnée en console, moindre en hauteur qu’en saillie, encastrée dans la maçonnerie et placée en saillie du nu d’un mur, servant à supporter une charge (poutre, corniche, balcon, etc.).
    • Puis, à mesure que la charpente métallique montait, (,,,) les consoles et les corbeaux se chargeaient de sculptures. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Bâtière d’ardoises à coyau sur corbeaux calcaires en quart-de-rond. (Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie, tome 16, page 177, Ministère de la Région Wallonne, ‎1992, Éditions Mardaga)
  8. (Antiquité) Espèce de grappin d’abordage et de pont volant, utilisé par les Romains.
    • Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manœuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains (Rollin, Hist. anc. t. I, page 311, dans Pougens, cité dans Littré, article corbeau)
  9. Cépage rouge de la Savoie.
    • En 1970, l’ampélographe français Paul Truel découvrit, lors d’un voyage à Mendoza, que ce cépage [bonarda] était en fait le corbeau, appelé aussi douce noire et charbonneau. (Wikipedia, article Bonarda, 2013)
  10. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes et de sable. À rapprocher de corneille.
    • Écartelé d’or au lion de gueules et d’argent au corbeau de sable, becqué et membré de gueules, qui est de Fourcès du Gers voir illustration « armoiries avec 2 corbeaux »
  11. Jeu traditionnel de village.
    • Les uns se répandaient dans les cabarets pour digérer en fumant une pipe. D’autres jouaient aux quilles ou au corbeau, ou bien encore au bricotiau. (Charles Deulin, « Cambrinus, roi de la bière », Cambrinus et autres Contes, Librairie internationale, 1868, page 25)
synonymes
traductions
traductions
  • anglais : poison pen letter writer

traductions
traductions
  • allemand : Corvus
  • anglais : corvus, harpago
  • espagnol : corvus
  • italien : corvo
  • portugais : corvus

adjectif

corbeau \kɔʁ.bo\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui est du noir le plus sombre, avec parfois des reflets bleutés. #000000
    • Un feutre assorti à la robe, crânement relevé, couronne ses cheveux corbeau coiffés en arrière, dégageant le front lisse. (Yvonne de Bremond d’Ars, Le Journal d’une antiquaire : Le Marquis de Caracas, page 171, 1967, Hachette)
    • […] d’étonnantes dates, Lourdes, Fatima, Maria Goretti, reliées aux chapeaux corbeau des vieux curés plutôt qu’au petit béret des vicaires motocyclistes. (La Parisienne, journal, page 432, janvier 1954)
  2. (ethnologie) Qui appartient au peuple amérindien des Corbeaux.
    • Endeuillé, le chef corbeau reçoit les cadeaux sans broncher ni témoigner de la moindre gratitude. (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 382)
synonymes
Corbeau
nom propre

Corbeau \kɔʁ.bo\ masculin singulier

  1. (astron) Constellation de l’hémisphère sud. Elle est bordée par la Vierge, la Coupe et l’Hydre.
  2. (ethnologie) Membre du peuple amérindien des Corbeaux.

traductions
nom de famille

Corbeau \kɔʁ.bo\

  1. Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français