cordé
étymologie
(Adjectif 1) (1808) Dérivé du latin cor.
(Adjectif 2) Du nom corde.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincordé
\kɔʁ.de\
cordés
\kɔʁ.de\
Féminincordée
\kɔʁ.de\
cordées
\kɔʁ.de\

cordé \kɔʁ.de\ masculin

  1. (botanique) Se dit d’une feuille qui a la forme d’un cœur.
    • [F]euilles alternes suborbiculaires, grandes (longues de 10-15 cm), cordées, dissymétriques, acuminées, dentées, légèrement velues dessus (ainsi que sur le pétiole), avec des poils blancs dessous, à l’aisselle et le long des nervures […]. (Tilia platyphyllos / Tilleul à grandes feuilles in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincordé
\kɔʁ.de\
cordés
\kɔʁ.de\
Féminincordée
\kɔʁ.de\
cordées
\kɔʁ.de\

cordé \kɔʁ.de\ masculin

  1. (Héraldique)
    1. Qualifie une pièce qui est représentée à l’aide d’une corde. À rapprocher de câblé.
      • D’azur à trois trangles ondées d’argent, à l’aigle essorante soutenue d’un coupeau mouvant de la pointe et surmontée d’une coquille, le tout d’or et brochant sur les trangles ; à l’orle cordé d’argent brochant sur le tout, qui est d’Albine du Tarn voir illustration « orle cordé »
    2. Qualifie un arc dont la corde est d'une autre couleur.
      • De sinople à un arc de gueules cordé de sable, avec une flèche aussi de sable, accompagné de neuf quilles d’or posées en orle et soutenu d’une boule de sable, qui est de Châlus voir illustration « arc cordé »
    3. Qualifie la couleur des cordes des instruments de musique à cordes. S’applique par exemple à la guitare, la harpe, au luth, à la lyre ou encore la mandoline.
      • D’azur à une lyre d’or cordée d’argent, qui est de l’Irlande voir illustration « lyre cordée »
forme fléchie

cordé \kɔʁ.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe corder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français