corné
étymologie
De corne.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincorné
\kɔʁ.ne\
cornés
\kɔʁ.ne\
Féminincornée
\kɔʁ.ne\
cornées
\kɔʁ.ne\

corné \kɔʁ.ne\

  1. Qui est composé de corne ou en a l’apparence.
    • Substance dure et cornée.
    • Tissu corné, Celui qui forme les ongles.
    • À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. L’imprégnation cornée, d’abord granuleuse, commence par le ciment interépithélial, puis envahit peu à peu l’exoplasme cellulaire ; mais elle n’est jamais précédée de l’atrophie complète des noyaux, que j’ai toujours pu mettre en évidence, même dans l’épidermicule. Ce caractère est important et ne se retrouve que dans les productions cornées non desquamantes (ongles, odontoïdes cornées, dents cornées des Cyclostomes). Après un certain trajet, les bandelettes de corne se fondent en un cylindre homogène qui est la racine du poil, tandis que la portion pénicillée appartient au bulbe. (« ANATOMIE GÉNÉRALE. – Sur les gaînes interne et externe des poils (stratum vésiculeux, formation réticulée, lame kératogène). Note de M. J. Renaut, présentée par M. Bouley. », in Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome quatre-vingt-onzième (juillet-décembre 1880), Gauthier-Villars, Imprimeur-Libraire, Paris, 1880)
  2. (En parlant d’un livre ou d’une feuille de papier) Marqué d’une corne.
    • Repérer les pages cornées.
forme fléchie

corné \kɔʁ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de corner.

Corné
nom propre

Corné

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département du Maine-et-Loire intégrée dans la commune de Loire-Authion en janvier 2016.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français