cornage
étymologie
De l’ancien français cornage.

nom

SingulierPluriel
cornagecornages

cornage \kɔʁ.naʒ\ masculin

  1. (hippologie) Bruit que font entendre en respirant les chevaux poussifs, lorsqu’ils courent ou trottent avec vitesse.
    • Comme dans tous les autres cas, celui qui a intérêt à faire croire au cornage, s’ingénie à tenter tout ce qui peut être capable de le produire […] (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  2. (droit) (1168, Châtaudun) Droit de cornage, droit féodal qu’on prenait bœufs, bêtes à cornes, pour leur pâturage dans un bois, ou pour les bêtes de labour, principalement dans le Berry.
    • Le droit de cornage était ensuite acquitté tous les deux ans, le mardi de la foire de Guibray, soit autour du 15 août. (Mathieu Arnoux, ‎Anne-Marie Flambard Héricher, La Normandie dans l’économie européenne, 2009)
    • Cornesagium est autre chose : et c’est peut être ce qu’en quelque contrée de Champagne l’on appelle droit de cornage, qui se paye aux seigneurs par les roturiers, à proportion des bestes à cornes trahiantes, d’où il est appellé dans les titres latins anciens, Boagium, Bovagium, hornegildum […] on le nomme en Lorraine et dans le Barrois droit d’Assises. Droit de Blalade au vicomté de Lautrec. Au Duché de Thouas Fromentage ; au Cartulaire de Champagne, est un accord de 1216 […] où il est appellé Garbagium. (François Ragueau, Glossaire du Droit français, Cornage, page 148)
  3. Hainaut Tapage, charivari que l'on fait lors du remariage d'un veuf ou d'un veuve.  [1]
  4. (populaire) Mauvaise odeur venant de la bouche d'une personne.  [1]



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français