corniche
étymologie
(Nom commun 1) (1524) De l’italien cornice[1], attesté comme terme d'architecture depuis les débuts du quatorzième siècle.
(Nom commun 2) Dérivé régressif de cornichon (« élève de classe préparatoire à l’école militaire de Saint-Cyr »), peut-être en référence plaisante à la manière de conserver les cornichons, bocal étant le terme familier désignant l'École de Saint-Cyr.

nom

SingulierPluriel
cornichecorniches

corniche \kɔʁ.niʃ\ féminin

  1. (architecture) Partie supérieure de l'entablement, composée de moulures en saillie.
    • Là, des blocs moussus jonchent le sol et des colonnes brisées sont étendues comme des mortes ; les colombes se posent sur les tuiles du faîte et les rebords usés des corniches ; dans un angle, le croissant de la lune veille au ciel. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXXI. « Dans la ville inconnue » ↗, E. Sansot et Cie, 1907, page 145)
    • La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il ne veut plus voir mon Gaston-latex dans le bureau… alors je suis obligé de l’accrocher à la corniche — (André Franquin, Gaston R3 — Gare aux gaffes du gars gonflé, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 12)
    • La corniche d'un temple égyptien.Corniche dorique, ionique, corinthienne.
    • La corniche sert de couronnement à toute sorte d’ouvrages, principalement dans les ordres d’architecture, où elle est placée sur la frise de l’entablement.
  2. Tout ornement saillant qui règne autour d’un plafond, au-dessus des portes, des armoires, etc.
    • Corniche de plâtre, de marbre, de bois, etc.
  3. (travaux publics) Route qui surplombe un à-pic.
    • Quand ces quatre personnages, […], arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle-même comme celles que les Italiens appellent des corniches. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  4. (alpinisme) Accumulation de neige en surplomb qui se forme sous le vent d’un précipice, d’une arête.
  5. (cirque) Abréviation de mât de corniche.

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
cornichecorniches

corniche \kɔʁ.niʃ\ féminin

  1. (militaire) Classe préparatoire de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr où les élèves sont nommés cornichons.
    • La messe des corniches de Paris sera dite en l'église Saint-Louis-des-Invalides demain dimanche, à 10 heures, à la mémoire des Saint-Cyriens morts pour la France. — (Le Figaro, 19-20 janvier 1952)
    • Je crois qu’en argot militaire français, le candidat à Saint-Cyr s’appelle cornichon et sa classe corniche. — (Pierre Nord, Terre d’angoisse (roman), Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 144)
forme fléchie

corniche \kɔʁ.niʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cornicher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cornicher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cornicher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cornicher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cornicher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français