corniche
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- (Nom commun 1) (1524) De l’italien cornice [1], attesté comme terme d'architecture depuis les débuts du quatorzième siècle.
- (Nom commun 2) Dérivé régressif de cornichon (« élève de classe préparatoire à l’école militaire de Saint-Cyr »), peut-être en référence plaisante à la manière de conserver les cornichons, bocal étant le terme familier désignant l'École de Saint-Cyr.
nom
Singulier Pluriel corniche corniches
corniche
- (architecture) Partie supérieure de l'entablement, composée de moulures en saillie.
- Là, des blocs moussus jonchent le sol et des colonnes brisées sont étendues comme des mortes ; les colombes se posent sur les tuiles du faîte et les rebords usés des corniches ; dans un angle, le croissant de la lune veille au ciel. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXXI. « Dans la ville inconnue » ↗, E. Sansot et Cie, 1907, page 145)
- La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Il ne veut plus voir mon Gaston-latex dans le bureau… alors je suis obligé de l’accrocher à la corniche… — (André Franquin, Gaston R3 — Gare aux gaffes du gars gonflé, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 12)
- La corniche d'un temple égyptien. — Corniche dorique, ionique, corinthienne.
- La corniche sert de couronnement à toute sorte d’ouvrages, principalement dans les ordres d’architecture, où elle est placée sur la frise de l’entablement.
- Tout ornement saillant qui règne autour d’un plafond, au-dessus des portes, des armoires, etc.
- Corniche de plâtre, de marbre, de bois, etc.
- (travaux publics) Route qui surplombe un à-pic.
- Quand ces quatre personnages, […], arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle-même comme celles que les Italiens appellent des corniches. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (alpinisme) Accumulation de neige en surplomb qui se forme sous le vent d’un précipice, d’une arête.
- (cirque) Abréviation de mât de corniche.
- anglais : corniche
nom
Singulier Pluriel corniche corniches
corniche
- (militaire) Classe préparatoire de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr où les élèves sont nommés cornichons.
- La messe des corniches de Paris sera dite en l'église Saint-Louis-des-Invalides demain dimanche, à 10 heures, à la mémoire des Saint-Cyriens morts pour la France. — (Le Figaro, 19-20 janvier 1952)
- Je crois qu’en argot militaire français, le candidat à Saint-Cyr s’appelle cornichon et sa classe corniche. — (Pierre Nord, Terre d’angoisse (roman), Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 144)
corniche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de cornicher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cornicher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de cornicher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cornicher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cornicher.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
