corrélation
étymologie
Du verbe bas latin correlatio.

nom

SingulierPluriel
corrélationcorrélations

corrélation \kɔ.ʁe.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (didactique) Relation réciproque entre deux choses.
    • Les termes de père et de fils emportent corrélation.
    • Il existe bien une corrélation géographique entre la consommation de fromage et le nombre de licences de football, entre la fréquence du patronyme Le Roux et la production d’artichauts ou le nom Pierson et la production de mirabelles. Mais ce n’est pas pour autant que les footballeurs mangent plus de fromage ou que les Pierson produisent des mirabelles en masse. (Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout)
    • Mais je lis dans tes yeux que tu voudrais savoir s’il y a un point de corrélation entre l’assassinat de Camille Manola et… mettons… l’accident… de Rudolph Francis. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors (roman), chapitre IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 78)
    • (biologie) Loi de corrélation des formes : « Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi, et, par conséquent, chacune d’elle prise séparément indique et donne toutes les autres. » (René Dujaric de la Rivière, Cuvier, sa vie, son œuvre : Pages choisies, J. Peyronnet, coll. Les Maîtres de la biologie'', 1969, page 27)
  2. (Mathématiques) Mesure de la relation statistique entre deux variables.
    • M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands […] (Revue laitière française, N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français