correctif
nom

SingulierPluriel
correctifcorrectifs

correctif \kɔ.ʁɛk.tif\ masculin

  1. Ce qui a la vertu de corriger, de tempérer.
    • Le sucre est le correctif du citron.
  2. (Figuré) Adoucissement, atténuation qu’on emploie dans le discours pour faire passer une proposition ou une expression trop forte ou trop hardie.
    • Les collectionneurs, les onomatomanes, les scrupuleux de toute nature, les arythmonomanes, les mysophobes, les métallophobes, constituent un grand groupe naturel auquel on a donné le nom assez impropre de dégénérés. Malgré le correctif de supérieur appliqué à certains de ces dégénérés, le terme est mauvais. Ces maladies sont avant tout héréditaires.Revue des cours et des cliniques : Hospice de la Salpêtrière », présentée par M. le professeur Charcot, dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 7 du du 15 février 1889, en recueil annuel : 2e série - tome 26, Paris : chez G. Masson, 1889, p. 107)
    • Si peu que je connaisse le capitaine Brown, j’entends jouer mon rôle pour apporter un correctif à la tonalité générale et aux affirmations des journaux et d’une grande partie de mes compatriotes, pour ce qui est de sa personnalité et de ses actes. (Henry David Thoreau, Plaidoyer pour John Brown, 2006)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincorrectifcorrectifs
Féminincorrectivecorrectives

correctif \kɔ.ʁɛk.tif\ masculin

  1. Qui corrige.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français