Voir aussi: Coton
étymologie
- (XVIIe siècle) Du moyen français coton
, de l’ancien français coton, du vieil italien cotone, de l’arabe قطن .
nom
Singulier Pluriel coton cotons
coton
- Fibre textile végétale, issue de la bourre composée de filaments longs, fins, soyeux, qui enveloppe les graines du cotonnier.
- J’obstrue avec du coton et de l’étoupe la brèche que présente le pont. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. (La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae, 1998, page 297)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l’industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
- Se boucher les oreilles avec du coton.
- (Par extension) Duvet formé de poils longs, entrecroisés et crépus, qu’on observe à la surface des fruits, des feuilles, etc., de certains végétaux.
- (Par extension) Bourre qui enveloppe le bourgeon de la vigne et de quelques autres arbres.
- (vieilli) Duvet follet qui vient aux joues et au menton des jeunes hommes.
- Son menton commençait à se couvrir du premier coton.
- (Habillement) Chandail à manches longues habituellement fait de coton et servant à garder au chaud.
- kangourou (vêtement)
- coton ouaté (vêtement)
Coton
nom propre
Coton
- (Géographie) Paroisse civile d’Angleterre située dans le district de South Cambridgeshire.
- anglais : Coton
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
