cotonnier
étymologie
(Nom d’arbrisseau) (1562) De coton.
(Adjectif) (1837) De même origine.
(Ouvrier) (1869) De même origine.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincotonniercotonniers
Féminincotonnièrecotonnières

cotonnier \kɔ.tɔ.nje\ masculin

  1. Relatif au coton.
    • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)

nom

SingulierPluriel
cotonniercotonniers

cotonnier \kɔ.tɔ.nje\ masculin

  1. (botan) Arbuste de la famille des malvacées, aux feuilles palmées, dont les fruits, des capsules ont des fibres de coton blanches autour des graines riches en huile (oléagineuses) et en protéines.
    • Lorsqu’arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier (…), afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. (Agriculture et développement, mars 1999, n°21, page 89)

traductions
  • anglais : cotton-plant, upland cotton
  • espagnol : algodonero

nom

SingulierPluriel
cotonniercotonniers

cotonnier \kɔ.tɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : cotonnière)

  1. Ouvrier qui travaille le coton.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français