coucher de soleil
étymologie
Composé de coucher et de soleil.

locution nominale


coucher de soleil \ku.ʃe də sɔ.lɛj\ masculin

  1. Moment où le soleil se couche.
    • Là-bas près de Balbec, près de ces lieux si sauvages, il y a une petite baie d’une douceur charmante où le coucher de soleil du pays d’Auge, le coucher de soleil rouge et or que je suis loin de dédaigner, d’ailleurs, est sans caractère, insignifiant. (Marcel Proust ; Du côté de chez Swann)
    • Le coucher de soleil fut menaçant mais grandiose ; les pentes des montagnes passèrent du vert au rouge, puis au noir, s'encapuchonnant de nuages gris et blancs ; au large le ciel s'embrasa de lueurs pourpres et violettes, s'estompant sur un fond cuivré […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) (peinture) (photo) Peinture ou photographie représentant un paysage ou une scène au moment où le soleil se couche.
    • […], on voyait çà et là des tableaux d’une petite dimension, mais dus aux meilleurs peintres : un coucher de soleil par Gudin, se trouvait auprès d’un Terburg ; […] (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français