étymologie
- Diminutif de couple, de l’argot provençal cobla « couple de vers » [1] ou du bourguignon côplai [2] ou dérivé de l’ancien français couple, au sens de « couplet, strophe » [3].
nom
Singulier Pluriel couplet couplets
couplet
- (musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d’ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain.
- Pas difficile de se monter un répertoire… Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels… Pas difficile ! (
H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l’éd. de 1921) - Cette chanson n’a qu’un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
- Pas difficile de se monter un répertoire… Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels… Pas difficile ! (
- (quelquefois) Chanson.
- Faire des couplets contre quelqu’un. - Des couplets satiriques. - Des couplets de circonstance.
- (histoire) (Chanson de geste) Suite de vers sur une même rime.
- La plupart des chansons de geste se composent de couplets monorimes d’inégale longueur.
- (Théâtre) Dans un discours ; tirade ; morceau de toute étendue.
- Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 111)
- Ce couplet a été dit parfaitement.
- Chant dialogué dans certaines comédies.
- Couplet d’ensemble. - Couplet final.
- (serrurerie) Deux pattes de fer à queue d’aronde, assemblées par une charnière et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d’une cassette, d’une boîte, etc.
- (Figuré) Rengaine.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
