courrier électronique
étymologie
(XXe siècle)  Composé de courrier et de électronique.

locution nominale


courrier électronique masculin

  1. (internet) Système de transmission de messages électroniques entre différents utilisateurs, en différé. Ce système achemine les messages entre deux nœuds (ordinateurs principalement) reliés entre eux par le réseau internet.
    • Avec l’augmentation du nombre de blogs, le phénomène du pollupostage (spam), à l'origine associé seulement au courrier électronique, pénètre aujourd'hui la blogosphère. (Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2006, page 308)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s'agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
  2. (internet) Message, courrier informatique qu’on peut envoyer à des adresses électroniques.
    • Le courrier électronique est transmis en passant par les mêmes trois étapes que le courrier postal. (Le courrier électronique avec Thunderbird)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français