courte
forme fléchie

courte \kuʁt\

  1. Féminin singulier de court.
    • Ordinairement elle est ovale et assez courte; mais elle a toujours une tendance à se scalariser, et alors sa spire s’alonge et les tours se disjoignent plus ou moins; enfin sa carène peut être simple ou être armée de tubercules épineux. (H. de Blainville, Disposition méthodiques des espèces récentes et fossiles des genres pourpre, ricinule, licorne et concholépas de M. de Lamarck, et description des espèces nouvelles ou peu connues, faisant partie de la collection du muséum d’histoire naturelle de Paris, in Mémoires du Muséum d’histoire naturelle, volume 42, 1832, page 228)
    • Il recouvrit la nappe d’un couvre-autel de drap vert timbré d’une petite croix de ganse jaune, et après une courte prière à la grille de la sainte-table, il sortit, non sans me donner au passage un regard de déférente approbation pour ma présence. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189)
forme fléchie

courte \kuʁt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de courter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de courter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de courter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de courter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de courter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français