couscous
étymologie
De l’arabe d’Afrique du Nord kuskus, kuskusūn, lui-même du berbère (tamazight) seksu/keskesu.

nom

couscous \kus.kus\ masculin

  1. (cuisine) Semoule de blé humidifiée et roulée pour en agglomérer les grains.
    • Le seikouk est un petit-lait légèrement aigre adouci de semoule de couscous vendu 1 dirham le verre par un marchand qui a harnaché sa bicyclette comme un âne d'une marmite et de deux gros bidons. (Le nouvel observateur, 1989, n°1261, page 79)
  2. (cuisine) Plat maghrébin à base de cette préparation, accompagné de légumes et de viande.
    • — Si ça vous dit, Monsieur Duprez, je peux préparer un couscous pour ce soir ? J'ai tout. Seulement faudrait pas trop tarder à me le dire, pour le bouillon. (André Pierrard, Le janissaire, Dunkerque : Éditions des Beffrois-Westhoek, 1983)
  3. (cuisine) (Désuet) Mets arabe formé d’un mélange de viande hachée et de farine, réduit en boulettes très petites qu’on fait frire dans l’huile.
  4. (zoologie) Marsupial du genre Phalanger.
    • Les phalangers à queue prenante, ou couscous, ne sont pas rares dans les bois. (René Primevère Lesson, Voyage autour du monde, entrepris par ordre du gouvernement sur la corvette La Coquille, tome 3, Bruxelles : chez N.-J. Gregoir, V. Wouters & Cie, 1839, page 95)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français