couteau
étymologie
Du moyen français couteau, cousteau , de l’ancien français coltel (ca. 1130), coutel, du latin cultellus, diminutif de cultercouteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.

nom

SingulierPluriel
couteaucouteaux

couteau \ku.to\ masculin

  1. (Génériquement) outil#fr|Outil tranchant qui possède une arête effilée.
    • L’écuyer tranchant s’avance pour couper les viandes avec un grand couteau qui ressemble à un sabre. (Charles-Simon Favart, Les trois sultanes ou Soliman second, comédie en trois actes et en vers, Paris, Barba & Hubert, 1817, p. 44)
    • Céraunies, pierres de foudre semblables aux pierres dont les Amériquains faisaient leurs haches et leurs couteaux. (Louis Capitan, Le couteau de pierre à sacrifices humains de l’ancien Mexique dans deux livres du XVIIe siècle citant Joseph François Lafitau, (1724), In : Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 60ᵉ année, N. 5, 1916, p. 370)
    • Mais le couteau, plus étroit que la masse qui sert à en assurer la chute, offre l'apparence dérisoire d'un taille-crayons; mieux, d'un chicot tranchant qui meublerait à lui seul la mâchoire d'un requin. (Georges Arnaud, Prisons 53, Paris : Éditions R. Julliard, 1953, p. 57)
    • La possession d’un outil tranchant, ancêtre du couteau et compagnon inséparable de l’homme bien avant le feu et le chien, lui permet également de tailler des bâtons, de façonner des massues, de travailler l’os, la corne, les bois des cervidés, l’ivoire. (l’histoire du couteau ↗)
    1. (chasse) objet#fr|Objet fabriqué pour tuer, dépecer, râcler ou découper la viande.
    2. (agriculture) instrument#fr|Instrument pour moissonner, désherber, élaguer, greffer ou aérer la terre.
      • Il est très probable que ce couteau ait servi de couteau à moissonner les céréales. (Pierre Pétrequin et Dominique Baudais, Les Sites littoraux néolithiques de Clairvaux-les-Lacs (Jura), à Paris aux éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 1989, p. 351)
    3. (imprimerie) Instrument pour découper les feuilles d’un livre.
      • Avant de glisser le couteau d’ivoire entre les feuillets du premier chapitre, prenez la mesure de vos forces. (Charles Ladvocat, Paris ou Le livre des cent-et-un, Volume 6, 1832, p. 140)
    4. (industrie) (Mécanique) lame#fr|Lame coupante montée sur un plateau, un arbre ou un cylindre rotatif pour découper, broyer, déchiqueter : voir broyeur, épareuse.
      • Ce couteau est armé d’une saillie intérieure qui s’engage dans une rainure longitudinalement pratiquée dans l’arbre. (Ministère de l’Agriculture, du commerce et des Travaux Publics, Description des machines et procédés de brevets d’invention, à Paris Imprimerie Impériale, 1889, page 157)
    5. à lame circulaire, tranchant intérieur ou extérieur : voir couteau circulaire, trancheuse.
      • Avec un couteau à lame circulaire, tranchant, on enlève la chair et les impuretés qui restent attachées à la peau. (M. Dumas, Traité de chimie appliquée aux arts, à Paris chez Béchet Jeune, 1844, Volume 7, p. 531)
  2. (Par extension) outil#fr|Outil pointu muni d’un manche servant à couper, piquer ou transpercer.
    • La morphologie très variée des faces planes leur confère de multiples possibilités, telles que celles du coupoir, du couteau, parfois aussi de la pointe à main. (L. Pradel, De la face plane à la pointe à cran solutréenne : transition morphologique, In : Bulletin de la Société préhistorique française, tome 79, n° 4, 1982, p. 115)
    1. (Pêche) Sorte de harpon#fr|harpon.
      • Il est probable que le harpon devait s’enfoncer en coupant comme un couteau plutôt qu’en piquant. (Anne Lavondès, Note sur les harpons polynésiens, In : Journal de la Société des océanistes, n°74-75, tome 38, 1982, Hommage au R. P. Patrick O'Reilly, p. 148)
    2. Instrument qui tient dans la main et comporte une lame plus ou moins longue.
      • Il savait qu’il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole, […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 380 de l’éd. de 1921)
      • Du dehors, à la clarté brutale de l’électricité, je pus apercevoir […] plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    3. (Spécifiquement) ustensile#fr|Ustensile d’usages courants multiples et variés.
      • Ça tranche comme un damas, dit-il. Que veux-tu en faire ? C’est un couteau d’homme. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • C’était un couteau qu’elle venait de lui acheter, pour en remplacer un qu’il avait perdu et qu’il pleurait, depuis quinze jours. Il s’exclamait, le trouvait superbe, ce beau couteau neuf, avec son manche en ivoire et sa lame luisante. Tout de suite, il allait s’en servir. Elle était ravie de sa joie ; et, en plaisantant, elle se fit donner un sou, pour que leur amitié ne fût pas coupée. (Émile Zola, La bête humaine, 1890, chapitre I)
      1. à lame particulièrement aiguisée : voir couteau de barbier, couteau de rasage.
        • Tombe 4, couteau-rasoir-précelles en fer. (André Rapin, Étude du mobilier métallique, In : Revue archéologique de Picardie, n°3-4, 1986, p. 73)
        • Contrairement à d’autres couteaux de barbier, les lames de rechange sont disponibles à des prix très corrects. (les meilleurs coupe-choux ↗)
      2. à lame recourbée ou épaisse pour chantourner ou extraire. voir couteau d’office, couteau à huîtres, couteau à cerner
        • couteau large et courbé, à l’aide duquel le cordonnier découpe les semelles et les talons. (Al. Graur, Notes d’étymologie roumaine, In : Romania, tome 53 n° 211, 1927, p. 384)
        • Cerner c'est pratiquer une incision peu profonde, à l’aide d’un couteau d’office, dans la peau ou l’enveloppe d’un fruit. (termes de cuisine ↗)
      3. à lame munie de crochets, encoches ou dentelée : voir couteau-scie, couteau de jardin, couteau de chasse.
        • En 1959 la découverte d’un premier couteau-scie à quatre encoches dans la station néolithique du plateau de Saint-Lambert à Amay (Hesbaye Liégeoise) était signalée. (Louis Eloy Louis, Le couteau-Scie néolithique à quatre encoches de la Hesbaye Brabançonne, In : Bulletin de la Société préhistorique française. Comptes-rendus des séances mensuelles, tome 66, n° 2, 1969, p. 44)
      4. à lame escamotable ou rétractable : voir couteau à cran d’arrêt, couteau à virole, couteau pliant.
        • Born semble sortir son portefeuille de sa poche, mais c’est un couteau à cran d’arrêt. (Alain Billault, Paul Auster et Lycophron : à propos d’Invisible, In : Bulletin de l’Association Guillaume Budé, n° 1, 2010, p. 236)
      5. à lames multiples et diverses : voir couteau suisse, couteau de poche.
        • […], il était vêtu dans le genre boy-scout ; un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d’utilité, une boussole, un sifflet, etc... pendaient à sa ceinture ; […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      6. à lame rotative de formes variées : voir couteau-étoile, couteau mixer.
        • Pour taper dans un roncier il faut éviter à tout prix les outils qui tournent car les ronces coupées s’entourent autour des couteaux et bonjour la galère. (Débroussailler des ronces ↗)
      7. à lame creuse ou évidée : voir couteau à éplucher, couteau à dégarnir.
        • Avec un couteau éplucheur, telle ménagère gagne 10 mn par jour en épluchant les pommes de terre. (Institut d’organisation scientifique du travail en agriculture, Terre et Méthode, 1958, page 46)
      8. à lames alternatives ou vibrantes : voir couteau électrique
        • A cette tête sont aussi attachés deux couteaux mobiles et à mouvement alternatif qui sont mis en jeu par un pignon […] (Le technologiste ou archives du progrès de l’industrie française et étrangère, tome XXVI, à Paris à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1865, page 487)
  3. (analogie) système#fr|Système ou objet ayant la forme ou la fonction d’un couteau.
    • Considérons par analogie un objet fonctionnel comme un couteau : être un objet ayant la fonction de couper est en partie ce que c’est que d’être un couteau. (Jean-Marie Chevalier et Benoit Gaultier (dir), la connaissance et ses raisons, Métaphysique et Connaissance, au collège de France, 2016, p. 150)
    1. (peinture) Outil emmanché à lame large ou souple non coupante : voir couteau à peindre, couteau à enduire.
      • Pour peindre au couteau, il est important de travailler dans l’empâtement des couleurs. Différentes solutions de travail peuvent être explorées. (les bases de la peinture ↗)
    2. (conchyliologie) (malacologie) Espèce de coquillage bivalve (nom latin : solen).
      • La présence du couteau arqué est observée des côtes de Norvège au nord jusqu’à la péninsule ibérique au sud. (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques, Ensis magnus ↗)
    3. (Métrologie) Dans une balance de précision, prisme pointu qui supporte le fléau.
      • Dans les balances à couteau, la sensibilité se trouve limitée par les conditions mécaniques bien connues. (V. Crémieu, Sur une balance très sensible, sans couteau. Ses applications à diverses mesures électriques., J. Phys. Théor. Appl., 1902, 1, p. 441)
    4. (ski) Dispositif placé sur le ski, en avant de la fixation pour permettre une traversée sur une neige glacée.
      • Ils se fixent à l’avant de la fixation et chaque modèle de fixation possède son propre type de couteau. (ESF, hors piste, les couteaux ↗)
    5. (sciage) Séparateur des parties sciées par une scie circulaire : voir couteau diviseur
      • S’il n’empêche pas cette déformation, le couteau diviseur garantit une largeur du trait de scie telle que le passage des dents de la lame à l’arrière soit assuré. (Philippe LAMOUREUX, fiche pratique de sécurité ED 101, DÉPARTEMENT INGÉNIERIE DES ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL, INRS, CENTRE DE LORRAINE)
    6. (Mécanique) (tournage) Outil placé perpendiculairement à l’axe d’une pièce pour charioter : voir couteau à charioter.
      • outil couteau à droite et même pour être puriste : outil couteau ravageur. Il va bien pour les ébauches par ce que le copeau « roule » mais il va bien aussi pour les finitions il est fait pour usiner les cylindres […] (forum usinage ↗)
  4. (Figuré) Symbole de la querelle violente.
    • Les deux clans opposés ont laissé tomber les couteaux, le temps de la campagne, mais ils risquent maintenant de les reprendre et de les affûter pour se disputer le contrôle du gouvernail idéologique du parti. (Richard Martineau, Le Journal de Montréal, 5 avril 2014)
  5. (rare) (Franche-Comté), Canton de Fribourg Rayon de miel.
    • […] ce qui est très important pour les abeilles, pour pouvoir ôter les boîtes latérales, sans endommager les couteaux ou rayons de miel, […]. (Pierre Anne, Jean Alfred Gillet de Grandmont et Charles Lasteyrie, Journal des connaissances usuelles et pratiques, à Paris au bureau du Journal, 1834, p. 277)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’arme ou l’outil du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en pal, pointe vers le chef mais il n’y a pas règle stricte et il est préférable de toujours préciser la position et l’orientation. À rapprocher de badelaire, coutelas, cimeterre, épée, kriss, rapière et sabre.
    • De gueules aux deux roues de moulin d’or, rangées en fasce, surmontées d’un couteau d’argent posé en fasce, qui est de Buethwiller du Haut-Rhin voir illustration « armoiries avec un couteau »
synonymes

ustensile :


traductions
traductions
  • allemand : Messerscheidemuschel
  • anglais : razor shell
  • italien : cannolicchio, cappalunga
  • portugais : lingueirão, peixe navalha



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français