créationniste
étymologie
voir création, -iste.

adjectif

SingulierPluriel
créationnistecréationnistes

créationniste \kʁe.a.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (biologie) Relatif au créationnisme.
    • C’est ainsi que naquit le mouvement dit science créationniste, avec l’espoir de pouvoir introduire dans les écoles cette science autoproclamée, à côté de l’enseignement de l’évolution. (Gérard Cobut, Comprendre l’évolution : 150 ans après Darwin, 2009)
    • Le grand nombre d’espèces posait des problèmes aux biologistes qui étaient créationnistes. Pour eux il n’y avait qu’une seule apparition au début ce qui posait problème pour les extinctions trouvées par les paléontologues. (Laurent Dubois, Histoire de la paléontologie, , 2005)
    • Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.(Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ? ↗, Le Café pédagogique, le 16 juillet 2016)
  2. (Littérature) Relatif au mouvement littéraire de poésie appelé créationnisme.
    • L’œuvre créationniste de G. Diego fut publiée assez tardivement, en 1974, sous le titre Poesía de creación, regroupant intégralement Imagen (1923), Limbo (1921), Manual de espumas (1924) et Biografía incompleta (1953), livre qui dénote un créationnisme plus dilué. (Lidio J. Fernández, « Les poèmes créationnistes de Juan Larrea », dans Serge Salaün, Les Avants-gardes poétiques espagnoles : pratiques textuelles, 1995)
antonymes
(biologie)

traductions
nom

SingulierPluriel
créationnistecréationnistes

créationniste \kʁe.a.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) (biologie) Partisan du créationnisme.
    • Tous les créationnistes s’accordent sur le fait que le monde tel que nous le connaissons est le produit d’une volonté divine. (Christine Clavien, « Répondre au discours créationniste », dans Philippe Bornet et autres, Et Dieu créa Darwin : Théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd’hui, 2011)
    • Avec lui — autre force d’appoint à la Première ministre britannique —, des créationnistes qui exigent que leurs thèses figurent dans les musées et les programmes scolaires. (Sorj Chalandon, L’union fait la farce, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 8)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français