craindre
étymologie
verbe
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Du gallo-roman crĕmĕre, altération du latin tremere, d'après le gaulois critô « frémir » (cf. gallois cryd (« frissons »), ysgryd (« avoir des frissons »), irlandais crith « trembler, avoir des frissons »). Il aboutit régulièrement à criembre en ancien français (vers 880, Cantilène de sainte Eulalie), puis il est refait en craindre, d'après les verbes en -aindre (fraindre, plaindre, etc.).
verbe
craindre
- Envisager par la pensée quelqu’un ou quelque chose comme devant être nuisible, dangereux.
- Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l’idée était dans l’air, on craignait d’évoquer l’événement. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.22)
- Stendhal dit quelque part que le soldat ne craint pas la mort, parce qu'il espère bien l'éviter par son industrie ; cela s’appliquait tout à fait à ce genre de guerre que nous faisions. (Alain, Souvenirs de guerre, page 102, Hartmann, 1937)
- Ahmed Abdou s'effrayait aussitôt, et craignait que la graine dure et traîtresse, cachée sous les fibres, ne blessât la fillette. (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l'homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions. (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc, V.35, 1816, page 376)
- Jim et Jimmy, qui devaient débuter le surlendemain à Genève, avaient craint qu'on ne les empêchât de partir. (
Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938) - Ne craindre ni Dieu ni diable, se dit d’un homme qu’aucune crainte n’arrête.
- Je ne crains pas de le dire, de l’assurer, etc., Je n’hésite pas à le dire, à l’assurer, etc., parce que j’en ai la certitude.
- Respecter, révérer.
- Craindre Dieu.
- Craindre son père, sa mère.
- Être susceptible de subir certaines choses qui peuvent atteindre, endommager ou détruire.
- Ces arbres ne craignent pas le froid.
- Cette couleur craint le soleil.
- Ce vase de terre ne craint pas le feu.
- (intransitif) (populaire) Présenter un risque, être dangereux, en parlant d'une personne ou d'une situation.
- Des grosses bêtes
Des choses pas sympa
Des gros trucs cracras qui craignent grouillent et qu’ont les crocs
(Stupeflip, Les Monstres sur l’album Stupeflip, 2003) - Il craint.
- Ça craint.
- Des grosses bêtes
- Envisager comme nuisible ou dangereux
- avoir peur, avoir peur de
- Être susceptible de ce qui peut endommager ou détruire
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003