crainte
nom

SingulierPluriel
craintecraintes

crainte \kʁɛ̃t\ féminin

  1. Fait de craindre ou de redouter quelque chose.
    • La crainte de voir se rapprocher un jour les Slovaques et les Tchèques a toujours hanté les Magyars […] (Ernest Denis, La Question d’Autriche ; Les Slovaques, Delagrave, Paris, 1917, in-6, p. 121)
    • Elles en font des chasseresses audacieuses comme elles-mêmes, des guerrières qui se mesurent sans crainte avec les grands fauves, […]. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Ma myopie renforçait encore l’impression d’irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m’efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d’invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté […] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Quand on traverse pour la première fois une rivière islandaise, on ne peut se défendre de la crainte; mais on s’accoutume vite à ce genre d’émotion, et l'on finit même par y trouver un certain charme. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
synonymes traductions
forme fléchie

crainte \kʁɛ̃t\

  1. Participe passé féminin singulier de craindre.

forme fléchie

crainte \kʁɛ̃t\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de crainter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de crainter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de crainter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de crainter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de crainter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.053
Dictionnaire Français