craque
étymologie
(Nom commun 1) Origine incertaine ; à moins que l’on ne suppose que la craque est une chose qui sonne, qui craque. Collin d’Harleville a fait une jolie comédie intitulée M. de Crac dans son petit castel ; c’est un Gascon qui pousse à l’excès la manie d’exagérer. À défaut de renseignements historiques, on se demande si c’est la pièce qui a suggéré la locution de craque, ou la locution qui a suggéré le nom du personnage.
(Nom commun 2) : De l' anglais crack

nom

SingulierPluriel
craquecraques

craque \kʁak\ féminin

  1. (populaire) Mensonge.
    • Des craques ! des craques ! il vous en contait, ma crédule amie ! avança Pichette. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Angèle, haussant les épaules. — Je te file ! C’est-à-dire que je connais tous vos moyens… toutes vos craques. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
    • À la maison, je raconte des craques à mon père et je me dispute avec Stella. Nous avions convenu de partager le boulot et la came, mais chacune croit que l’autre la roule. C’est vraiment l’enfer. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. page 281)
    • Le Point est même en mesure d'en donner le titre (au moins celui qui tient la corde) : Ma vérité. Pour quelqu'un qui, comme l'autre jour à la télévision, n’arrête pas de raconter des craques, c'est un beau titre, je trouve. (Alain Rémond, Le livre, lui, ne ment pas'', dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 98)
  2. (populaire) Sexe de la femme. Craquette.
  3. (Canada) (populaire) Fente des seins ou des fesses.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
craquecraques

craque \kʁak\ féminin

  1. (Minéralogie) Cavité pleine de cristaux dans une roche, géode.
forme fléchie

craque \kʁak\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de craquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de craquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de craquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de craquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de craquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français