cratère
étymologie
Du latin crater, issu du grec ancien κρατήρ.

nom

SingulierPluriel
cratèrecratères

cratère \kʁa.tɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité) (Céramique) Vase à deux anses, plus large que profond, d’une grande capacité, contenant du vin et de l’eau mêlés, dont on remplissait les coupes qu’on passait ensuite à chaque convive.
    • La suite a fini dans les livres d’histoire. Maurice Moisson vient de découvrir le sommet de ce qui est toujours le plus imposant cratère grec connu, un cratère étant un grand vase destiné à mélanger l’eau et le vin. (Des archéologues replongent dans la fabuleuse tombe celte de Vix)
  2. (Géologie) (Par analogie) Partie supérieure d’un volcan, ou l’ouverture par laquelle il vomit sa lave, ses feux, sa fumée et ses cendres.
    • L’anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l’intérieur duquel la mer a fait irruption ; de tous côtés surgissent des cônes de cendres qui dénotent une récente activité volcanique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    • Le face aride de l’île et les nombreux cratères éteints en dénonçaient la formation géologique récente […]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (astronomie) (Par analogie) Dépression du sol laissée par un impact météoritique.
    • Les cratères d’impacts lunaires suggèrent que les planètes du système solaire furent soumises à un bombardement intense il y a quatre milliards d’années. (André Brack, Bénédicte Leclercq, La vie est-elle universelle ?, 2003, page 3)
    • Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d’un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. Elle est dominée par le cratère Stickney […]. (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
  4. (verrerie) Ouverture pratiquée à la partie supérieure d’un fourneau de verrier.

traductions
Cratère
étymologie
Du grec ancien Κρατερός

nom propre

Cratère \kʁa.tɛʁ\

  1. (histoire) Né en 370 av. J.-C., c'est l'un des lieutenant d'Alexandre le Grand il devint gouverneur de la Macédoine à la mort de ce dernier. Il mourut en 321 av. J.-C. en combattant Eumène de Cardia.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français