étymologie
- Du latin crater, issu du grec ancien κρατήρ.
nom
Singulier Pluriel cratère cratères
cratère
- (Antiquité) (Céramique) Vase à deux anses, plus large que profond, d’une grande capacité, contenant du vin et de l’eau mêlés, dont on remplissait les coupes qu’on passait ensuite à chaque convive.
- La suite a fini dans les livres d’histoire. Maurice Moisson vient de découvrir le sommet de ce qui est toujours le plus imposant cratère grec connu, un cratère étant un grand vase destiné à mélanger l’eau et le vin. (Des archéologues replongent dans la fabuleuse tombe celte de Vix)
- (Géologie) (Par analogie) Partie supérieure d’un volcan, ou l’ouverture par laquelle il vomit sa lave, ses feux, sa fumée et ses cendres.
- L’anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l’intérieur duquel la mer a fait irruption ; de tous côtés surgissent des cônes de cendres qui dénotent une récente activité volcanique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
- Le face aride de l’île et les nombreux cratères éteints en dénonçaient la formation géologique récente […]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (astronomie) (Par analogie) Dépression du sol laissée par un impact météoritique.
- Les cratères d’impacts lunaires suggèrent que les planètes du système solaire furent soumises à un bombardement intense il y a quatre milliards d’années. (André Brack, Bénédicte Leclercq, La vie est-elle universelle ?, 2003, page 3)
- Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d’un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. Elle est dominée par le cratère Stickney […]. (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
- (verrerie) Ouverture pratiquée à la partie supérieure d’un fourneau de verrier.
Cratère
étymologie
- Du grec ancien Κρατερός
nom propre
Cratère
- (histoire) Né en 370 av. J.-C., c'est l'un des lieutenant d'Alexandre le Grand il devint gouverneur de la Macédoine à la mort de ce dernier. Il mourut en 321 av. J.-C. en combattant Eumène de Cardia.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
