cristallisation
étymologie
Composé de cristalliser et du suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
cristallisationcristallisations

cristallisation \kʁis.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (chimie) Phénomène par lequel les parties d’une substance qui était à l’état gazeux ou dissoute dans un liquide se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d’une figure régulière et déterminée.
    • Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d’acide oléique, on les fait recristalliser dans l’alcool à plusieurs reprises. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 5)
    • Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement […]. (Galoux M., De Ryckel B., Bernes A et Van Damme J.-C., Résumé de Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion, dans Parasitica, 1986, vol. 42, n°3, pp.71-91)
    • Au-delà de la tartinabilité à 13° C, on est arrivé à approcher la frigotartinabilité à 6° C en usant à la fois de fractions oléiques issues de cristallisations fractionnées et d'une technologie appropriée. (Rapport d'activité, Centre de recherches agronomiques de l’État, Gembloux, Belgique, p.19, 1988)
    • Cette technique permettra de déterminer la température de fusion Tf et de cristallisation Tc, l’enthalpie de fusion DHf et de cristallisation DHc et le taux de cristallinité χc. (Jérome Goux, De la fragilité mécanique des matériaux, FILABlog, 25 septembre 2014)
  2. (Par extension) Groupements de cristaux.
    • De belles cristallisations.
  3. (Figuré) Action de cristalliser, de figer.
    • La cristallisation des pensions des anciens combattants des colonies vivant sur leur territoire d'origine. - La cristallisation d'une situation conflictuelle. - La cristallisation de la valeur des produits et des services.
  4. (Littéraire) Sentiment amoureux produit par l'imaginaire de l'amant.
    • [...], il fallait porter le public à accepter le mot nouveau de cristallisation, proposé pour exprimer vivement cet ensemble de folies étranges que l'on se figure comme vraies et même comme indubitables à propos de la personne aimée. (Stendhal, De l'Amour, 1822, préface du 15 mars 1843)
    • Si c'est Stendhal qui a inventé le mot de « cristallisation », c'est Lucrèce qui a, le premier, parlé de la pente de l'amoureux à se laisser leurrer par son imagination. (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 168)
  5. (Par extension) Tout sentiment né de l'imagination personnelle, ou collective, qui se fixe sur un objet ou une personne pour le transfigurer.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français