critère
étymologie
Du latin criterium emprunté au grec κριτήριον, dérivé lui-même de krinein : « cribler, séparer, distinguer, juger ». Jusqu'au XIXe la forme latine criterium est plus fréquente : « Quelques auteurs ont francisé ce mot et disent critère. »

nom

SingulierPluriel
critèrecritères

critère \kʁi.tɛʁ\ masculin

  1. (didactique) Ce qui sert à distinguer dans une chose le vrai du faux.
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, page 65)
  2. Caractéristique à laquelle on se réfère ou sur laquelle on se base pour choisir, classer, sélectionner quelque chose.
    • Des critères de choix.
    • Des critères de segmentation.
    • Suivant les domaines d'activité ou les catégories de produits de l'entreprise, les critères de segmentation sont très variés. Cela peut être le prix (comme dans l'hôtellerie) ; les circuits de distributions (comme dans les cosmétiques) ; la longueur, la hauteur, la puissance, la finition (comme dans l'automobile) ; le pourcentage en matière grasse, le pourcentage de sucre, le conditionnement et les parfums (comme dans les yaourts) ; etc. ; le rayon d'action et le nombre de passagers (dans l'aviation commerciale ) ; la surface et l'emplacement (comme dans la distribution), etc.(Jean-Louis Swiners, « La segmentation », HEC Executive Education, 2007)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français