crocher
étymologie
De croc.

verbe

crocher \kʁɔ.ʃe\ transitif conjugaison

  1. Attraper avec un croc.
    • Ce n’est pas la tête de ce Monsieur que tu m’apporteras, ainsi que tu me l’as proposé, c’est ta vilaine tête de cochon que je me ferai une joie de lui envoyer avec, comme garniture, toutes celles des porcs de ton acabit que j’aurais pu crocher en chemin. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 277.)
  2. (marine) Attraper avec un croc.
    • Nous étions là, comme un chat qu’on fait jouer avec une ficelle et un bouchon, à essayer de le crocher et chaque fois nous le rations. Ajoutez à ça que le vent se levait, la brise de mer combinée avec la queue de l'ouragan. (François Ponthier, Le harpon, Presses de la Cité, 1966, page 116)
  3. Agripper avec la main, les doigts courbés comme un crochet.
    • Il me croche par la poigne, il m’entraîne, il veut me causer seul à seul… (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Le Pont de Londres : Guignol’s Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Pour s’assurer qu’Arnold ne traînerait pas à l’arrière-garde, il avait croché un doigt dans son collier. (Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie VI, chapitre 11)
  4. (Agriculture) (jardi) Tirer avec un croc.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, […]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
  5. (Suisse) Accrocher, attacher, boutonner un vêtement.
    • Le col rabattu de la tunique avance trop ; il empêche de crocher la capote quand on la met sur la tunique, [...]. (Revue Militaire Suisse, 5 ème année, 1860, Éd.Corbaz et Rouiller, Lausanne 1860)

verbe

crocher \kʁɔ.ʃe\ intransitif conjugaison

  1. (Suisse) Être tenace, s’accrocher.
    • C’était physique, mental... Il fallait que je croche car je sais que Jessica ne lâche pas. Il fallait que je me batte et j’ai réussi à rester concentrée jusqu’à la fin. (Anaïs Gabriel citée par proxispot, Honda Tour – Championnats genevois juniors d’été 2014 ↗, Association Régionale Genève Tennis, 27/08/2014)
  2. (Par extension) Travailler dur, sans rechigner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français