croisade
étymologie
 Composé de croix et de -ade.

nom

SingulierPluriel
croisadecroisades

croisade \kʁwa.zad\ féminin

  1. (Moyen Âge) (religion) Ligue, expédition faite par les chrétiens contre les peuples hérétiques ou d’autres religions, ainsi nommée parce que ceux qui s’y engageaient portaient une croix sur leur habit.
    • Lui aussi avait été combattre les infidèles, mais en Terre Sainte : les liens de parenté, le renom qu’il avait acquis dans la croisade, […], lui avaient ouvert les portes du château de Godesberg comme à un hôte distingué ; …. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Pour la Papauté personnifiée dans Innocent III, la guerre contre les Albigeois était une croisade contre les hérétiques. (Revue des questions historiques, Guerre des Albigeois, 1866)
    • […]; les Sarrazins qui s'étaient assurés de la maîtrise de la Méditerranée, avaient provoqué la ruine du commerce français et il faudra attendre jusqu'aux Croisades pour voir la marine française reconquérir la libre circulation sur la mer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Comme saisissant souvenir des Croisades, il garde encore une mosquée en ruine que Pierre d'Anglure, Comte de Bourlémont et Sire de Buzancy, avait bâtie à son retour de Palestine; fidèle accomplissement d'une étrange promesse exigée par le Sultan dont il était prisonnier. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
  2. (Figuré) Concertation d’efforts entre plusieurs personnes pour combattre des institutions, des idées qui leur paraissent mauvaises.
    • […] il faut inculquer à l'ouvrier un minimum préventif de doctrines antisocialistes, et, en un mot, organiser en face de la croisade vulgarisatrice de la science révolutionnaire, la croisade vulgarisatrice de la science chrétienne. (Firmin Van den Bosch, À coté de sa mission sociale, la jeunesse catholique a une mission littéraire, dans La Belgique artistique et littéraire: une anthologie de langue française 1848-1914, page 582, Éditions Complexe, 1997)
  3. (vieilli) (XV-XVIe siècle) (Désuet) Croisement.
    • L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d’autres figures. (Olivier de Serres; Théâtre de l’Agriculture…)
  4. Carrefour de chemins.
    • et voilà qu’arrivé, mais qu’est-ce que je vous dirai bien, deux cents mètres par ici de la croisade, il se met à me sembler que je marche drôlement. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 248.)
  5. (vieilli) (XV-XVIe siècle) (Désuet) (religion) Signe de croix.
    • Si pour cela elles ne s’amendent, on leur fera faire des croisades au meilleu du dit chœur. (Du Cange)

traductions
forme fléchie

croisade \kʁwa.zad\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de croisader.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de croisader.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de croisader.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de croisader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de croisader.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français