croisement
étymologie
 Composé de croiser et de -ment.

nom

SingulierPluriel
croisementcroisements

croisement \kʁwaz.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle deux choses se croisent
  2. Résultat de cette action.
  3. (Voirie, Réseaux) Endroit où deux voies ou deux lignes se croisent.
  4. (couture)
    • Faire un croisement.
  5. (En particulier) (Élevage) Action d’accoupler des animaux de même espèce, mais de race différente.
    • Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation. (Malingié-Nouel, Établissement pastoral de la Charmoise, dans Le Cultivateur, journal des progrès agricoles, de novembre 1839, page 661)
    • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; […]. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'Angleterre a modifié la qualité de ses laines par le croisement de ses races de moutons avec le bélier mérinos espagnol. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  6. Action d'hybrider des variétés d'une même espèce végétale.
  7. (Par extension) Produit de cette hybridation.
    • Le cépage Scheu, également appelé S 88 est un produit du pépiniériste Scheu à Alzey (Rhénanie-Hesse). C’est un croisement entre le Sylvaner X Riesling (…), à maturation moyennement précoce donnant un vin à goût très prononcé, rappelant les groseilles noires. (Bulletin international du vin, 1960, vol.33, part.2, page 24)
  8. (escrime) Action de croiser les fleurets, les épées.
    • Croisement du fer.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français