crotter
étymologie
De crotte.

verbe

crotter \kʁɔ.te\ transitif ou pronominal conjugaison (pronominal : se crotter)

  1. Salir avec la crotte.
    • La Dalluys entretenoit un pauvre Morainville, vieux mousquetaire ; elle lui payoit le fiacre pour arriver chez elle, de peur que ses souliers ne crottassent le sopha, mais il s'en retournoit à pied. (Mémoires et journal inédit du marquis d'Argenson, ministre des affaires étrangères sous Louis XV, publié & annoté par M. le marquis d'Argenson, tome 2, Paris : chez P. Jannet, 1857, p. 10)
    • Vos gamins entreraient tout droit, sans crotter la maison entière. Ils sortiraient de même, et chacun s'en trouverait bien. Qu'en pensez-vous, madame? ajouta-t-il poliment, […]. (T. Combe, Bonne-Grâce, suivi de Château-Pointu, Librairie Payot, 1911, p. 323)
    • Puis je lui proposai, à l’occasion, de livrer ses chapeaux les jours de pluie pour qu'elle ne crottât pas ses bottines. De politesse en politesse, je gagnais du terrain. (Isabelle Bricard-Glaunes, Moi, Léon, fils de l'empereur, éditions Albin Michel, 1998)
    • La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chap. 1, part. 2)
  2. Déféquer une crotte ou un crottin.
    • Et le bœuf et l'âne sentirent la crainte tordre les boyaux de leur ventre, et ils fientèrent leur fiente suivant l'usage et la coutume de leur espèce, savoir : l'âne crottant son crottin, le bœuf bousant sa bouse.C'est la crottance (François Cavanna, Les aventures du petit Jésus, Éditions du Square, 1973, p.29)
    • Sinon, dites-moi, cher ami, vous ne m'aviez pas prévenu que son horrible chien crottait partout... (Gérard Delteil, La Septième Griffe de Togor , Fleuve Noir Anticipation, 1986)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français