croupiat
nom

SingulierPluriel
croupiatcroupiats

croupiat \kʁu.pja\ masculin

  1. (marine) Aussière ou grelin frappé sur un bâtiment voisin ou sur un point fixe à portée, et dont on se sert dans un appareillage.
  2. (marine) Aussière (ou grelin) frappée sur la chaîne d’ancre et raidie à l’arrière du navire, ce qui permet de modifier la position du navire à l’ancre par rapport au vent. Utilisée notamment dans les rades tropicales pour améliorer la ventilation du navire.
  3. (marine) Câble d’une ancre auxiliaire (mouillée par le travers ou vers l’arrière du navire) qui est frappé au maître-couple ou en arrière de celui-ci. Utilisé pour orienter un navire à l’ancre (notamment pour le bombardement d’objectifs terrestres dans l’ancienne Marine). Utilisé aussi pour un appareillage d’urgence dans des conditions difficiles. L’ancre auxiliaire et le câble sont alors abandonnés.
  4. (marine) (Par extension) On dit qu’il “fait croupiat” d’un petit bâtiment dans un fleuve étroit (ou un rach d’Indochine) lorsqu’il appuie son étrave sur la berge pour pivoter et repartir dans la direction d’où il est venu.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français