cubisme
étymologie
(XXe siècle) Le terme provient d’une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d’art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ». Initialement satirique, il est repris en 1909 par ses défenseurs, dont Guillaume Apollinaire.
 Composé de cube et de -isme.

nom

SingulierPluriel
cubismecubismes

cubisme \ky.bism\ masculin

  1. Mouvement artistique qui utilise les formes géométriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc.) comme moyen d'expression.
    • Objets et corps sont pétrifiés, « cubes », ­formes fuselées ou ovoïdes, denses et dures. Cette définition du cubisme par l’angle droit, la sphère ou toute autre géométrie dans l’espace, que Braque et ­Picasso inventent en 1908 et explorent jusqu’à l’hiver 1909-1910, est celle qui est reprise et systématisée par ceux qui se réclament du cubisme à partir de 1910. (Exposition : le cubisme, mouvement pluriel)
    • Mais le cubisme n’était pas la modernité même; il était un prélude à l’abstraction, à la non-figuration. (Claude-Henri Rocquet, Edward Hopper, le dissident, 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français