étymologie
- Dérivé de cuisine par ajout du suffixe argotique à fonction essentiellement déformatrice -ance/-tance (cf. dans le même champ lexical becquetance).
- Attesté dans l’argot militaire français au début du XXe siècle.
- Entrée dans le Trésor de la langue française, non inclus dans les 8e et 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française.
nom
Singulier Pluriel cuistance cuistances
cuistance
- (Argot militaire) Durant la Première Guerre mondiale, lieu situé en arrière les tranchées où l’on prépare le repas des soldats du front.
- Ah! y en’a qui disent qu’à la cuistance, on est embusqués. (Henri Barbusse, Le Feu : journal d’une escouade, Flammarion, 1916, p. 24)
- (argot) Lieu où l’on prépare le repas, cuisine.
- Je la voyais déboucher de la cuistance, portant un plateau avec la rouille et les deux verres en équilibre dessus. (Albert Simonin, Touchez pas au Grisbi, Gallimard, 1955, p. 303)
- (argot) Élaboration du repas, cuisine.
- Les mobiliers bien cassés d’abord, passaient à faire du feu pour la cuistance […] (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Andrès a voulu le punir par huit jours de cuistance, pour infraction à la sécurité, mais on a tous pris sa défense comme un seul homme. (Régis Debray, L’Indésirable, Seuil, 1975, p. 231)
- (argot) Repas, nourriture, cuisine.
- Il goûte peu le subterfuge de l’anecdote dont usait M. Scarron pour suppléer aux lacunes de sa cuistance, si l’on ose s’exprimer ainsi. (Abel Hermant, La Vie à Paris (1917), Flammarion, 1918, p. 263)
- becquetance (argot) (4)
- bouffe (populaire) (4)
- cantine (2)
- cantoche (argot) (2)
- croûte (argot) (3)
- cuisine (2, 3, 4)
- réfectoire (2)
- tambouille (populaire) (3, 4)
- anglais : cooking
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
