culturel
étymologie
 Composé de culture et de -el.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinculturelculturels
Fémininculturelleculturelles

culturel \kyl.ty.ʁɛl\

  1. Relatif à la culture.
    • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d’autre qu’une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 41)
    • Pour des raisons culturelles, les légumes et la farine n'étaient pas vendus dans le souq. Les légumes étaient des produits considérés comme superflus. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas: Les Ghoujdama , Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Rabat : Éditions de la Porte, 2017, page 131)
  2. Relatif à l’industrie du même nom.
    • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français