cuve
Voir aussi: Cuve
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Cuve
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Cuve
étymologie
- Du latin cupa, dont la variante cuppa a donné « coupe ». Selon Antoine-Paulin Pihan, de l’arabe كوب[1].
nom
Singulier Pluriel cuve cuves
cuve
- Grand récipient de bois ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe, pour faire de la bière et pour divers autres usages.
- Des coteaux d’Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d’oignon, jailli des grappes de poulsard, […]. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le sang défibriné est envoyé dans les cuves chauffées à la vapeur où il se coagule, l'albumine entrainant les globules. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
- (Québec) Évier.
- Dans une cuve ou un bac à vaisselle, on mouillait le tout avec de l'eau bouillante et on savonnait directement sur le coton [...] (Bulletin D'histoire de la Culture Matérielle, Numéros 31 à 32, page 26, Éd. Canadian Museum of Civilization and National Museum of Science and Technology., 1990)
forme fléchie
cuve
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de cuver.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cuver.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de cuver.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cuver.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de cuver.
Cuve
nom propre
Cuve
- (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Saône.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003