dé à jouer
étymologie
Mot  composé de , à et jouer.

locution nominale


dé à jouer \de a jwe\ masculinNote d’usage : Cette locution nominale s’utilise pour lever l’ambigüité avec dé à coudre.

  1. Petit cube, dont chaque face est marquée d’un nombre différent, qui est utilisé dans les jeux de hasard.
    • Un cube qui vient à l'esprit est le dé à jouer. Là, la numérotation des faces ne peut être ignorée ; son rôle est essentiel. On admet que cette numérotation n'altère aucunement la symétrie du dé, ce qui est manifestement faux. (Henri Bacry, « La symétrie ici et là », dans Qu'est-ce que la culture ?, tome 6, sous la direction d'Yves Michaud, Éditions Odile Jacob, 2006)
    • L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
    • Il me semblait désormais que les dés à jouer du gobelet se remettaient à danser, qu'ils n'étaient pas encore tout à fait lancés, mais que l’inclinaison de la main divine, déjà, s'interrogeait sur notre sort à tous avec une certaine ironie qui ne manquait pas de cruauté. (Martine-Marie Muller, La Servante noire, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 3)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.037
Dictionnaire Français