déclassé
étymologie
Du verbe déclasser

adjectif

SingulierPluriel
Masculindéclassé
\de.klɑ.se\
déclassés
\de.klɑ.se\
Féminindéclassée
\de.klɑ.se\
déclassées
\de.klɑ.se\

déclassé \de.kla.se\

  1. Ôté hors de sa classe.
  2. (hippisme) En parlant d'un cheval de course, qui est d'une qualité supérieure au lot ses opposants, qui est en retard de gains.

traductions
nom

SingulierPluriel
déclassédéclassés

déclassé \de.klɑ.se\ masculin (pour une femme on dit : déclassée)

  1. Celui qui n’est pas ou ne se trouve pas à sa place dans la société.
    • Revenons à l’œuvre de Stirner. Un des passages les plus remarquables de L’Unique et sa Propriété est celui où il définit la bourgeoisie par rapport aux déclassés. (Émile Armand, Le Stirnérisme, 1934)
  2. Celui qui a perdu son statut social.
    • Zut ! je suis ce que je suis, Bobinette... une espèce de déclassée... un carabin raté... qui n’a pu qu’être infirmière.... (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 925)
    • Rose songe avec mélancolie aux deuils et aux difficultés d’existence qui font d’elle une déclassée secrète, obligée, à vingt-deux ans, d’accepter le plus infime, le dernier de tous les emplois administratifs. (Léon Frapié, La conquête de Rose, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 8)
    • C’est là tout le paradoxe parisien : il existe un réel cloisonnement. Salvator le déclassé ne pourra réintégrer les salons parisiens que le jour où il retrouvera son titre. (Lise Dumasy, Chantal Massol et Marie-Rose Corredor, Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ?, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2006, page 40)

nom

SingulierPluriel
déclassédéclassés

déclassé \de.kla.se\

  1. (commerce) (industrie) Produit qui n'est pas ou n'est plus affecté à une catégorie marchande.
    • Par exemple , un crible moderne travaillant dans des conditions normales ne laisse pas plus de 4 à 5 % de déclassés quand il traite des petites catégories du calibre supérieur à 8 mm. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 35)
forme fléchie

déclassé \de.kla.se\

  1. Participe passé masculin singulier de déclasser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français