déclencher
étymologie
De clencher (voir clenche), avec le préfixe dé-.

verbe

déclencher \de.klɑ̃.ʃe\ transitif conjugaison

  1. (arts) Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées.
  2. Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet.
  3. (Figuré) Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement.
    • La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, p.118)
  4. (Médecine) Provoquer l'accouchement d'une femme enceinte.
    • La patiente demande si on peut la déclencher car son mari doit s'absenter pour son travail. (Jacques Lansac, Philippe Descamps, François Goffinet, [https://books.google.fr/books?id=ntrWDwAAQBAJ&pg=PA449&dq=%22la+d%C3%A9clencher%22+enceinte&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiMpfOgg6zoAhVnAGMBHYQTBmQQ6AEIRTAD#v=onepage&q=%22la%20d%C3%A9clencher%22%20enceinte&f=falsePratique de l'Accouchement], Elsevier Health Sciences, 2 novembre 2016) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}

      se déclencher transitif

  5. Se mettre en route, en parlant de choses.
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
    • Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l’eau caloporteuse est préchauffée et réduit l’augmentation de température nécessaire.Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, p. 29)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français