déclinaison
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Du latin classique declinatio.
nom
Singulier Pluriel déclinaison déclinaisons
déclinaison
- (astronomie) Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l’équateur, soit au nord, soit au sud.
- Thevet, lui, maniait fébrilement le bâton de Jacob afin de mesurer la déclinaison du soleil. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, Gallimard, 2001)
- La déclinaison d’un astre se mesure sur son cercle horaire.
- Déclinaison boréale, australe.
- (physique) Angle qui mesure l’écart du vrai nord avec une aiguille, soit vers l’est, soit vers l’ouest.
- La déclinaison de l’aiguille aimantée.
- (grammaire) Action de donner à chaque cas d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif la forme qui lui est propre.
- 1. beaucoup de grammairiens ont agité la question de savoir si, dans la déclinaison des mots, il faut suivre la dissimilitude ou la similitude, c’est-à-dire, en d’autres termes, l’anomalie ou l’analogie. — (Varron, De la langue latine, livre 10, traduction dans Œuvres complètes de Macrobe, Varron, Pomponius Mela, sous la direction de M. Nisard, Paris, Dubrochet, Le Chevalier & Cie, 1850, page 572)
- La caractéristique du langage schtroumpf est que les noms propres et les noms communs, les verbes et les adverbes y sont remplacés, et chaque fois que possible, par des conjugaisons et déclinaisons du mot schtroumpf. (Umberto Eco, Kant et l’ornithorynque, traduit de l'italien par Julien Gayrard, Éditions Grasset, 1999)
- (grammaire) Ensemble de ces formes.
- Il y a plusieurs déclinaisons dans cette langue.
- Dans cette étonnante maison j’entends affirmer que sans la clé magique du latin il est inutile d’espérer ouvrir les portes du monde et qu’on demeure à jamais aveugle, sourd, invalide (le médecin, du reste, entreprend, dans cette année d’avant la sixième, d’enseigner les déclinaisons à mon amie et à moi et de nous initier à l’épitomé). — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 131-132)
- (Sens figuré) Résultat de l'action de décliner ou cette action elle-même : variation, affaiblissement, etc.
- Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. — (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés: Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
- allemand : Deklination, Beugung
- anglais : declension (1, 2, 3, 4)
- espagnol : declinación
- italien : declinazione
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
