décolleté
étymologie
Participe passé de « décolleter ». voir dé-, col, -et, collet.

nom

SingulierPluriel
décolletédécolletés

décolleté \de.kɔl.te\ masculin

  1. Forme de la vêture féminine qui laisse apparaître en partie le cou, le dos, la poitrine, les épaules.''
    • Je commande un pastis, et je promène mon œil dans la salle. Rien que de très ordinaire : au bout du comptoir, un client quelconque joue au 421 avec une brune au décolleté vertigineux. (Roger Borniche, L'indic, Grasset, 1977, chap.11)
    • Elle est calme, légèrement penchée en avant sur son siège, un décolleté savamment dosé, assez profond pour être bouleversant, mais trop sage pour qu’on ne désire pas en voir plus. (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, 2010)
    • Rebus Plombagine maniait le crayon avec brio, croquant la plage, les glissades, les surfeurs, l’ambiance générale, les décolletés, les chutes de rein, les goinfres engouffrant les ​biscuits, […]. Jean (Pierre Banville, Des Rails et Dérives, Ibex Books, 2012)
    • D'autant qu'une bombe peroxydée d'une trentaine d'années, dont le décolleté profond comme une chanson de staracadémicienne tranchait radicalement avec la sagesse vestimentaire ambiante, envisageait de toute évidence de lui tomber sur le poil dans un avenir aussi proche qu’imminent, et qu'il se demandait à quelle sauce elle menaçait de le manger. (Pierre Lucas, Des souris et des mômes, Police des mœurs Hors-série, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 13)
  2. (Par extension) Partie de la poitrine visible au bas du cou ou partie du dos laissée découverte par les vêtements au dos échancré.
synonymes antonymes
traductions
traductions
  • anglais : cleavage (seulement la poitrine).
  • espagnol : escote
  • russe : декольте (seulement la poitrine).

adjectif

SingulierPluriel
Masculindécolleté
\de.kɔl.te\
décolletés
\de.kɔl.te\
Féminindécolletée
\de.kɔl.te\
décolletées
\de.kɔl.te\

décolleté

  1. Sans col.
  2. Sans cou, décapité.
  3. Dénudé, en parlant de la partie haute du buste féminin.
    • Une gorge largement décolletée.
  4. Qui dénude cette partie du corps de la femme.
    • Elles éliminèrent en premier lieu le modèle décolleté qui mettrait en évidence la base du cou et des seins; ensuite, elles laissèrent de côté le deuxième pagne, celui qui resserre le bassin et met en évidence ses mouvements; […]. (François Kabasele Lumbala, Alliances avec le Christ en Afrique: inculturation des rites religieux au Zaïre, éd. Karthala, 1994, p. 83)
  5. (Figuré) Qualifie des propos libres, voire inconvenants

traductions
forme fléchie

décolleté \de.kɔ.lə.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe décolleter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français