déconstruire
étymologie
De construire, avec le préfixe dé-.

verbe

déconstruire \de.kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif conjugaison

  1. (philosophie) Démonter un texte afin d’en extraire les postulats implicites.
    • Il y a une progression tout à fait logique chez Girard, de l'analyse du désir à celle de l'emballement du désir de tous qui fait naître la violence. Toutes les cultures humaines se sont fondées là-dessus, et un jour surgit une parole inouïe: le christianisme, qui dit que les victimes ne sont pas coupables. Cette révélation déconstruit progressivement toutes les cultures, c'est pour cela qu'elle est explosive.(Élodie Maurot -René Girard, décrypteur du sacré – Journal La Croix, page 2, 6 novembre 2015)
  2. (travaux publics) Démolir un édifice comme il fut construit.
    • Pourquoi ne pas déconstruire les pyramides d’Égypte, tant qu’on y est ? (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel, Paris, 2010, [//books.google.fr/books?id=celZq2yPmFMC&pg=PT51 p. 158])
    • La tour lyonnaise UAP est déconstruite étage par étage, sous une coiffe, pour limiter les nuisances de ce chantier situé en périphérie immédiate des halles de Lyon et d'une école notamment. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
  3. Faire de la rétroingénierie pour comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un mécanisme.
    • Les membres de VideoLAN ne peuvent d’ailleurs pas déconstruire les protections des disques et doivent donc obtenir une méthode de lecture par leur concepteur. (« La Hadopi rend son avis sur la lecture des Blu-ray par VLC », LeMonde.fr, 8 avril 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français