découplé
étymologie
De découpler.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindécouplé
\de.ku.ple\
découplés
\de.ku.ple\
Féminindécouplée
\de.ku.ple\
découplées
\de.ku.ple\

découplé \de.ku.ple\

  1. Souple, aux mouvements aisés.
    • Et nous vîmes entrer un grand gars bien découplé, vrai type de braconnier ou de banditto, avec son bonnet de laine brune et son pelone en poils de chèvre. (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Les Douaniers'', 1887)
    • C’était Jacques, le garçon de ferme, un grand Picard bien découplé, qui la courtisait depuis quelque temps. (, Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 90.)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l’éd. de 1921)
    • Il est faux de s’imaginer que la nature laissée à elle-même produit des futaies splendides, aux arbres puissamment découplés, de ces futaies qu’on a pu comparer à des cathédrales, qui ont pu aussi provoquer des émotions religieuses de type panthéiste ; la nature laissée à elle-même ne produit en général qu’un informe et chaotique fouillis, composé de plantes variées et dans l’ensemble assez moches. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 283-284.)
  2. (Héraldique) Se dit d'une pièce (en particulier un chevron) ou d’un meuble présentant un angle qui est absent de la représentation et laissant voir le champ. À rapprocher de brisé, fendu, rompu et tronçonné.
    • D’azur à trois chevrons découplés par le haut d’argent, qui est de la famille La Chenaye de Bayonne voir illustration « chevrons découplés »

nom

SingulierPluriel
découplédécouplés

découplé \de.ku.ple\ masculin

  1. Variante de découple.
forme fléchie

découplé \de.ku.ple\

  1. Participe passé masculin singulier de découpler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français