découverture
étymologie
 Composé de découvrir, découvert et -ure.
  • (XVe siècle) — Elle fut avertie et informée du long et du large de la descouverture des amours de Girard et d’elle. (Louis XI, Nouvelles, XXVI, — cité par Littré.)

nom

SingulierPluriel
découverturedécouvertures

découverture \de.ku.vɛʁ.tyʁ\ féminin

  1. (vieux) Action de découvrir ; découverte.
  2. (Carrières) Partie supérieure d'un gisement qui n’est pas destiné à l'exploitation et qui est ôté.
    • Cependant, avec un taux de découverture de 16,3 m3 de stérile par tonne de charbon, et compte tenu de la valeur énergétique de la houille, l'exploitation est rentable. (Industrie minérale, vol. 65, n° 6 à 12, 1983, page 666)
    • Depuis le milieu de l'année 1984 et pour des raisons de productivité, l’abattage des terrains de découverture de la mine à ciel ouvert de Bellezane est réalisé avec des fronts de 15 m de haut. (Les techniques, vol. 70, n° 1 à 3, Société de l'industrie minérale, 1988, page 111)
  3. (Par extension) Action d'extraire cette partie du gisement.
    • L'exploitation comporte trois phases successives (ou parfois simultanées) : la découverture, ou enlèvement des morts-terrains, l’extraction proprement dite, qui consiste en l'arrachement des blocs hors de la masse et, enfin, le halage et l’ébauchage de ces blocs. (Rolande Gadille, L'industrie française de la pierre marbrière, Cahier de géographie de Besançon, n° 17, Annales Littéraires de l'Université de Besançon, vol. 97, Paris : Les Belles Lettres, 1968, page 30)
    • Toute carrière exploite un gisement mais celui-ci affleure rarement en surface. Il faut donc pour atteindre ce gisement procéder à sa découverture : les stériles et terres arables sont enlevés et mis en terrils (on dit aussi ‘mottes’). (Les carrières en Wallonie, un monde à redécouvrir, Service Public de Wallonie : Direction générale opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement, 2010, chap. 2, page 9)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français