décrocher
étymologie
Ce verbe est composé du préfixe « dé- » et du verbe (vieilli) « crocher » dérivé de « croc ».

verbe

décrocher \de.kʁɔ.ʃe\ transitif intransitif pronominal conjugaison (pronominal : se décrocher)

  1. (transitif) Détacher une chose qui était accrochée.
    • Décrocher une tapisserie.
    • Ce tableau s’est décroché.
  2. (transitif) Obtenir quelque chose par l’effort.
    • Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 132)
    • Le diplôme attestait des connaissances acquises par l'élève de 11 à 13 ans au terme de l'enseignement primaire obligatoire. Sorte de championnat de France de l'éducation, l'examen était très sélectif et, au début du XXe siècle, seulement 30 % des candidats décrochaient leur diplôme. (Préface de Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?, sous la direction de Carine Girac-Marinier, éd. Larousse, 2013)
  3. (intransitif) (Aéronautique) Pour une aile d’avion ou une voile de bateau, perdre de la portance à cause d’un angle d’attaque trop élevé, combiné à une vitesse trop basse.
  4. (intransitif) (Par extension) Pour un avion, perdre rapidement de l’altitude en raison du décrochage d’au moins une de ses ailes.
    • Comme les membres des 35 autres familles meurtries par ce drame, Mathieu et son frère cadet Louis veulent toujours savoir pourquoi cet avion, un modèle récent sorti des chaînes de montage en avril 1968, a soudainement décroché. (« Ce mensonge d’Etat dure depuis cinquante et un ans » : le mystère du vol Ajaccio-Nice)
  5. (intransitif) (Éducation) Sortir du système scolaire, ne plus suivre un enseignement.
  6. (Téléphonie) Répondre au téléphone.
    • Le jeune homme avait affirmé qu'il s’en fichait. […]. Et comme si cette conversation n'avait aucune importance, il avait décroché lorsque son téléphone s'était mis à sonner, stoppant net Makkal dans son sermon. (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
  7. Mettre fin à une dépendance (particulièrement à une drogue).
    • Et Monk agit comme un déclic : le saxophoniste décroche de l’héroïne, cold turkey, comme disent les Américains, c’est-à-dire du jour au lendemain. Dinde froide. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 194)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français