déférent
étymologie
De déférant, participe présent de déférer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindéférentdéférents
Féminindéférentedéférentes

déférent

  1. En parlant d'une personne ou de son attitude : Qui défère, qui cède, qui témoigne de la déférence vis-à-vis d'autrui.
    • Esprit doux et déférent.
    • Et comme j’allais courir, craignant la fureur des matous, au secours de Beaugarçon, je vis qu’il faisait retraite avec lenteur, majesté et inconscience, parmi les rayés immobiles, silencieux, et pour la première fois déférents devant l’eunuque qui avait osé battre la reine. (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 143.)
    • Car il avait la clientèle de tous les hobereaux du pays. Il les traitait avec une familiarité déférente dont son fils s'émerveillait. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II ↗, Gallimard, 1937)

adjectif

SingulierPluriel
Masculindéférentdéférents
Féminindéférentedéférentes

déférent

  1. (anatomie) Canal déférent : canal qui relie l'épididyme à l'urètre.
  2. (astronomie) Cercle déférent : cercle sur lequel, selon les Anciens, se déplacent les planètes.
    • Après avoir emprunté à Apollonius de Perge l’idée des cercles excentriques, déférents et épicycles, [Ptolémée] propose un système géocentrique qui permet de prévoir les positions des astres avec une très bonne précision, qui rend compte des mouvements rétrogrades et des variations de luminosité des planètes. (« De l’astronomie à la géométrie », Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente (magazine) no 66, avril 2019, page 44.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français