dégingandé
étymologie
De dégingander.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindégingandé
\de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\
dégingandés
\de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\
Féminindégingandée
\de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\
dégingandées
\de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\

dégingandé \de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\

  1. (familier) Qui, dans ses mouvements et dans son attitude, paraît avoir quelque chose de mal ordonné, en parlant d’une personne de grande taille.
    • Elle trouva, planté devant le Bonheur des Dames un grand garçon, blême et dégingandé, qui, depuis un quart d’heure, semblait attendre comme elle. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Le grand jeune homme dégingandé, qui s’appelait Laurier, s’était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l’éd. de 1921)
    • Le marchand de mules […] coupe les poils garnissant l’origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l’arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d’ampleur. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • ''Il était très dégingandé/>Il fumait des camels parfumées/>Il marchait à pas combinés, boul’vard Raspail […] (Charles Aznavour, Le Feutre taupé'', (chanson))


traductions
forme fléchie

dégingandé \de.ʒɛ̃.ɡɑ̃.de\

  1. Participe passé masculin singulier de dégingander.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français