délayer
étymologie
Origine incertaine :
  1. peut-être du latin deliquo avec influence de l’ancien français delaier voir délai.
  2. Littré est plus catégorique et explique [note] : « latin dilato (voy. délai), « étendre, allonger » ; en effet, pour délayer, il faut étendre, allonger par un liquide. Delaier, verbe très employé dans l'ancien français, y signifiait « faire délai », et vient, par conséquent, comme délai, de dilatare (il est conservé dans le Berry : dilayer, « retarder »). Enfin le mot usité pour délayer était allaier, qui est composé de même avec la préposition à. »

verbe

délayer \de.le.je\ transitif conjugaison

  1. Détremper, plonger dans un liquide.
    • Dans un coffre en bois de chêne, appelé pétrin, on introduit la quantité de farine que l’on veut convertir en pain, en l’écartant sur les bords, puis on délaye au milieu le levain avec de l’eau chaude et une partie de la farine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • En été, elles se dessèchent et se crevassent, et les premières pluies de l'automne font couler dans les fentes les couches superficielles délayées, exposant ainsi des terrains toujours nouveaux à la surface. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220 (en parlant des terres noires))
  2. Noyer dans une profusion de mots une pensée, un sentiment, en parlant d’un écrivain ou d’un orateur.
    • Ce n’est pas en délayant les phrases de Marx dans de verbeux commentaires que l’on peut maintenir intacte l’idée révolutionnaire. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 329)
  3. (escalade) Décontracter un bras, en le laissant pendre et en secouant.
  4. (anglicisme) (informatique) Différer.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français