démocrate
étymologie
Dérivé de démocratie sur le modèle aristocratie et aristocrate.

adjectif

SingulierPluriel
démocratedémocrates

démocrate \de.mɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. Démocratique, qui relève de la démocratie.
    • Un mouvement démocrate.

traductions
nom

SingulierPluriel
démocratedémocrates

démocrate \de.mɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est partisan de la démocratie.
    • Aujourd’hui tout est devenu si confus que les curés prétendent être les meilleurs de tous les démocrates ; ils ont adopté la Marseillaise pour leur hymne de parti ; et si on les en priait un peu fort, ils illumineraient pour l’anniversaire du 10 août 1792. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 303)
    • Les soldats ne sont pas des démocrates ; les armées sont toujours autoritaires, même celles des démocraties. (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l’anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 233)
  2. (politique) (France) Membre ou partisan du Mouvement démocrate (France).
    • […] il pense être quitte avec l’injustice parce qu’il vote démocrate et parce qu’il apporte des bons de soupe à des miséreux […]. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
  3. (politique) (États-Unis) Membre ou partisan du Parti démocrate (États-Unis).
    • Pendant que dans l’économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l’État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. (Claude Allègre, Chroniques d’espoir, éd. Fayard, 2004)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français