démographique
étymologie
 Composé de démographie et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
démographiquedémographiques

démographique \de.mɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la démographie.
    • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • La première partie du livre est axée sur la transition démographique et en particulier sur le recul de la fécondité. (Résumé de « Population et politique en Iran » de Marie Ladier-Fouladi, dans Les cahiers de l’INED n°150, 2003)
    • Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d’immigration francophone active pour maintenir son identité. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Le Monténégro a obtenu une surreprésentation par rapport à son poids démographique dans ce nouvel État, […]. (Petit Futé Monténégro 2013-2014)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français