déné
Voir aussi: Déné
étymologie
De Déné, les Dénés étant un peuple amérindien du Canada.

nom

déné \de.ne\ masculin singulier

  1. (linguistique) Langue amérindienne parlée dans le nord-ouest du Canada.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindéné
\de.ne\
dénés
\de.ne\
Féminindénée
\de.ne\
dénées
\de.ne\

déné

  1. Relatif au peuple et à la culture des Dénés.
    • Le Mackenzie est navigable sur 1800 km, de l’Arctique au Grand lac des Esclaves, puis, au-dessus des 23 km de rapides entre ce dernier et le lac Athabasca, de nouveau sur 644 km. Son immense delta, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le cœur du territoire 'déné'. (L’Actualité'', 15 novembre 2001)
    • Dans un témoignage-choc devant la commission d’enquête fédérale chargée d’évaluer le projet, le chef déné de Fort Good Hope, Frank T’Seleie, avait violemment interpellé le président du consortium pétrolier : « Vous êtes comme le Pentagone, qui planifiait le massacre d’innocents Vietnamiens. […] Vous arrivez avec vos troupes pour nous voler notre terre. Vous venez détruire un peuple qui a 30 000 ans d’histoire. Pourquoi ? Pour 20 ans de gaz ? Êtes-vous fous à ce point ? » (L’Actualité, 1er` mars 2007)
    • La plupart des langues dénées (ou athabascanes) sont menacées, même si le chipewyan, l’esclave, le dogrib et le gwich’in sont langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest. Seulement 20 000 personnes s’expriment dans ces langues. (L’Actualité, 21 février 2007)
synonymes
Déné
nom

SingulierPluriel
dénédénés

Déné \de.ne\

  1. Membre de la nation dénée.
    • On propose au chef d’une petite bande de Dénés des provisions et une rémunération pour qu’il conduise Hearne et quatre compagnons – deux Anglais et deux Cris – aux mines de cuivre et à l’océan septentrional. (Robert McGhee, Une histoire du monde arctique, traduction française, 2006, p. 213)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français